Vidéos pour pratiquer la cohérence cardiaque

Dans un précédent article sur la respiration, je vous ai parlé de la cohérence cardiaque pour réguler votre stress, vos émotions débordantes, votre anxiété. En fait, il s’agit de revenir à un état naturel d’équilibre.

De nombreuses études ont fait état de ses bienfaits à la fois physiologiques et psychologiques (rééquilibrage du système nerveux, meilleure gestion des émotions, diminution de la production de cortisol -principale hormone du stress- sommeil de meilleure qualité, réduction de l’hypertension, etc…).

Il est recommandé de pratiquer 5 minutes, 3 fois par jour, pour que les bénéfices durent toute la journée. Vous pouvez le faire partout, c’est simple et gratuit! Et vous trouverez bien 15 minutes en tout dans la journée pour vous faire du bien non ? Vous pouvez par exemple le faire une fois le matin, une fois à l’heure du déjeuner et une fois le soir. L’idéal est être assis.e confortablement avec le dos droit. 

Si vous avez un rendez-vous ou une situation qui génère stress et angoisse, prenez un moment au calme pour vous recentrer sur votre respiration et vous apaiser.

Vous pouvez pratiquer avec tous les membres de la famille, les enfants comme les seniors.

Le principe: Inspirez par le nez et expirez par la bouche (comme si vous souffliez sur une bougie).

Je vous propose 2 vidéos de 5 minutes chacune sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réguler votre respiration et donc votre rythme cardiaque.

Le principe: Inspirez quand les branches et les feuilles se déploient, expirez quand elles se rétractent.

La respiration qui équilibre: 5 secondes à l’inspiration / 5 secondes à l’expiration

Option 1: 5 secondes à l’inspiration / 5 secondes à l’expiration

La respiration relaxante (pour le soir par exemple): 4 secondes à l’inspiration / 6 secondes à l’expiration

Option 2: 4 secondes à l’inspiration / 6 secondes à l’expiration

Je vous souhaite une bonne pratique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :